Retour sur les ateliers passés

2010

La Collection timbrée [Art postal]

écrit par Lézarap’art et mené par Marie-Lucie Poulain, peintre,

Caroline Selig, plasticienne, Olivier Rebuffat, photographe,

Do Benracassa et Jean-Noël Laszlo, mail artistes

en partenariat avec les écoles élémentaires La VisteBousquet,

Les Aygalades (Marseille 15ème)

Albert Bayet (Gardanne)

et l’ITEP* Saint-Yves (Aix-en-Provence)

*Institut thérapeutique éducatif et pédagogique

Dans le cadre de cette rencontre postale entre des enfants des quartiers Nord de Marseille et d’autres villes du territoire, les participant.e.s on créé pour chacun.e de leur.s correspondant.e.s trois cartes-objets autour des thématiques : Ma ville, ses couleurs, ses matières, son architecture / Ma région : sa nature, son environnement, ses senteurs / Mon autoportrait.

Le « mail-art » ou « art postal » est cette idée devenue publique, diffusée hors de son circuit originel de l’art d’avant-garde. Une œuvre se nomme « mail-art » si elle est véhiculée par La Poste, oblitérée, affranchie, adressée à un destinataire et comporte l’adresse de l’expéditeur.  

C’est une production de 300 objets postaux qui a été réalisée et exposée à la Maison du Peuple de Gardanne du 7 au 11 juin 2010 dans le cadre de l’exposition « l’Enfance de l’art ».

Ombres [Objets animés]

écrit et mené par Fred Parison et Adelin Schweitzer

en partenariat et co-écriture avec la classe BTS Communication visuelle du Lycée Saint Exupéry

Comme point de départ : le jeu de l’ombre et de la lumière, le bricolage (avec les questions du détournement d’objets et de l’objet de récupération) et le mouvement (manipulation, mécanique, motorisation).

Comme autre point de départ : une histoire, une narration, un déroulement.

De là, on imagine une série de quatre « tableaux » mettant en scène le jeu de l’ombre et de la lumière en s’appuyant sur une petite narration commune, avec le souhait de faire de ces « petits théâtres » un objet de monstration, et donc d’imaginer un dispositif, une scénographie autonome pouvant prendre place dans n’importe quel environnement définissant la place de la lumière, des écrans et du spectateur.

Un travail autour de l’ombre en mouvement, de l’ombre portée, des transparences, des assemblages, de la mécanique. Un travail sur l’espace, sur le dispositif, à mi-chemin entre les arts plastique et les arts du spectacle.  

Cub(us) [Gravure]

écrit et mené par Noémie Privat et Mathieu Audejean

en partenariat et co-écriture avec le Centre social Les Bourrely

Il s’agit de récolter des archives photographiques et des témoignages sur le centre social pour travailler ensemble autour de ses 20 ans. Que représente ce lieu pour les personnes qui y passent, ou qui y sont passées ? L’idée principale est de créer des boîtes magiques, cubes à facettes translucides, espèces de robots mobiles qui transportent des images : dessins gravés, découpages, couleurs. Ces sculptures sont faites de matériaux gravés, qui grâce à la lumière contenue à l’intérieur sont visibles et se projettent dans l’espace extérieur, comme des « lanternes magiques ».

Journal mural

écrit et mené par Estelle Charles – écriture et jeu, Richard Martelle – graphisme et sérigraphie et Fabienne Rouet – sérigraphie

en partenariat avec l’École de la 2ème chance

Les adolescent.e.s ont travaillé cette année le thème du rapport amoureux. L’intérêt de cet atelier repose à la fois sur la forme de la «chose écrite» et son rapport à l’espace public. Au final, une affiche par personne a été imprimée et affichée. Chacun a eu la responsabilité de la création de son affiche.  

Par (nos) chemins [Arts plastiques]

écrit et mené par Marie-Lucie Poulain, plasticienne

en partenariat avec le Centre social Les Musardises

dans le cadre du CLAS – Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Cet atelier propose aux femmes de raconter à leurs filles plastiquement, picturalement, le long cheminement, le voyage de leur vie, avant et après la naissance, la rencontre, les trajectoires, l’homme, le fils, le frère, le mari, le pays d’origine… dans un moment intime de partage, où la fille (ou petite-fille) répond par ses rêves et envies d’avenir.

Ce projet d’atelier touche à du profondément intime ; il s’est construit au fur et à mesure du temps, selon le choix de montrer ou de cacher, de dire ou de taire.

C’est à plus de 50 ans, avec 30 ans de travail de plasticienne dans l’éphémère, le multiple, le minimal et le grandiose, que je me questionne, simplement en tant que fille, mère et grand-mère sur la transmission et la place de l’art dans cette transmission. Ce projet veut parler de passage, de mémoire (vivante et métissée), d’écoute, d’amour filial. Il me semble que travailler durant tant d’années dans les cités, les quartiers, banlieues, là où le matriarcat est tellement présent, m’a rendu plus que sensible à la relation mère-fille et à la parole donnée, transmise. – Marie-Lucie Poulain 

Sculpte - Espèces menacées

mené par Adelin Schweitzer et Christophe Blancard, artistes plasticiens constructeurs.

avec un groupe de 7 garçons et filles.

en partenariat avec le Centre social Les Bourrely

Bidules #2 - du cirque, des machins et machines [Scénographie]

écrit et mené par Adelin Schweitzer, plasticien et  Alain Arraez, constructeur scénographe

avec la classe de 3ème SEGPA du Collège Jean Moulin – Karwan (Cité des Arts de La Rue)

et la classe de 5ème CIRQUE – Le théâtre du Merlan (dans le cadre du réseau Outil Commun)   

Suite au succès de l’atelier Bidules #1 mené en 2009 et dans la continuité de collaboration entre Lézarap’art et le Collège Jean Moulin, il a été proposé aux classes de 3ème SEGPA Ferronnerie/maçonnerie et à leurs professeurs de construire la scénographie du spectacle de fin d’année de la classe de 5ème CIRQUE (classe partenaire de Karwan).

Ce projet a articulé la construction d’éléments techniques à la réalisation d’éléments scénographiques atypiques : machineries de spectacle, accessoires et/ou éléments de décors. Ont été ainsi mises au travail à la fois des notions techniques et professionnelles liées la construction, et au processus de création artistique.  

Rétrospective - Ateliers de pratiques amateurs