Retour sur les ateliers passés

2014

Sculpte

mené par Adelin Schweitzer et Christophe Blancard

avec 8 jeunes participants âgés de 12 à 15 ans

en partenariat avec le Centre social Les Bourrely

TRONCHES [Peinture sur torchons]

mené par Karine de Barbarin et Marie Lucie Poulain

avec 12 participants âgés de 7 à 9 ans

en partenariat avec le Centre social du Grand Saint Antoine

L’atelier de peinture sur torchons fait partie d’un projet itinérant et international créé par k2b. En amont de l’atelier, le groupe d’enfants a visité l’exposition VISAGES à la Vieille Charité en compagnie des artistes intervenantes.

Les participant.e.s ont travaillé sur le thème du portrait à partir de prise de vue photo et rétroprojection, afin d’être familiarisé avec le dessin et l’agrandissement.

Une première exposition des torchons a eu lieu dans le cadre de Estaqu’arts en juin 2014. Ils ont été valorisés auprès d’un large public lors de la 14ème édition du festival Petit Art Petit avant d’être intégrés à la grande collection itinérante initiée par k2b.

Initiation au light painting

mené par Lucas Etiévant et Lewis Marc

en partenariat avec le Centre social de l’Estaque

Tatoueurs de rue [Construction et manipulation d’outils de peinture pour le sol]

écrit et mené par la Cie Trasphalt T.P, Alain Casset, constructeur et comédien et Julien Lemonnier, comédien et musicien

avec 7 jeunes âges de 11 à 13 ans

en partenariat avec le Centre social Grand Saint Antoine

Les tatoueurs de rue transforment les pensées perdues, les idées de la rue en traces de peinture sur le sol de ciment ou de bitume de la ville. La compagnie fabrique ses instruments pour produire ses propres traces, ses sons, ses couleurs et ses formes spécifiques.

Step [Percussion corporelle]

avec 9 jeunes des Aygalades âgés de 15 à 18 ans

en partenariat avec le Centre social L’Olivier Bleu

Ce(ux) qui nous entoure(nt) [Expression théâtrale]

imaginé avec Constance Biasotto (Bazar Palace) et Marie Sautereau, animatrice en arts plastiques à l’ESAT des Chrysalides

avec 14 participants âgés de 20 à 60 ans

en partenariat avec les E.S.A.T. (Établissements et services d’aide par le travail) Les Lierres, Les Ormeaux et Les Chrysalides

Avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône (13 en partage)

À travers une suite de d’ateliers, deux groupes de travailleur.se.s en situation de handicap de Marseille et Bouc-Bel-Air ont participé à une dizaine de séances programmées entre novembre 2012 et février 2013. L’expérience s’est renouvelée en 2014 du mois de janvier au mois de juin.  

Objectifs de l’atelier :

– Développer de la confiance en soi et au groupe (approche à la fois individuelle et collective)

– Sensibilisation aux arts de la rue à travers la découverte de la Cité des Arts de la rue et la rencontre privilégiée avec ses habitant.e.s.

– Rencontre avec d’autres travailleur.se.s en situation de handicap. Une dizaine de travailleur.s.es des deux ESAT ont été directement ou indirectement impliqué.e.s dans le projet. Les proches des participant.e.s se sont déplacé.e.s en nombre à l’occasion de la représentation publique du 25 avril 2014 qui s’est déroulée à la Cité des arts de la rue.

Rétrospective - Ateliers de pratiques amateurs