Retour sur les ateliers passés

2017

Article XIII [Construction d’objet évocateur de récits] 2016/2017

menés par Germain Prévost alias IPIN, artiste visuel et Hadi Boudechiche, comédien

avec 30 jeunes âgés de 18 à 22 ans

en partenariat avec le Centre Populaire d’Enseignement (CPE)

L’atelier Article XIII est financé par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône dans le cadre de l’appel à projets Ensemble En Provence, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la DRAC PACA et la Préfecture pour l’Égalité des chances.

Le projet est né d’une demande du centre de formation CPE de partenariat avec Lézarap’art pour la mise en place dans un premier temps d’un atelier de création alliant les notions de récupération et de développement durable.

Suite à plusieurs rencontres et une meilleure connaissance des possibilités que l’association propose à ses publics est très vite venue l’envie d’un projet de construction associé au partage de récits alliant petites et grande histoires.  

Les jeunes suivent une formation globale dans le but d’acquérir des connaissances de bases mais aussi de retrouver confiance en eux pour une meilleure autonomie nécessaire à une intégration réussie. 

C’est en construisant une maquette de jeu de bille inspirée par une carte de la ville que les participants construisent différents parcours où leurs récits (ceux des difficultés pour accéder à certains endroits, mais aussi ceux des opportunités qu’une grande ville peut offrir) prennent forme grâce aux techniques de récupération et détournement d’objets, de construction en volume et d’écriture des cartes à réponses multiples.

Il s’agit ici, par une approche ludique d’envisager les contraintes, les entraves que peut rencontrer un individu pour se déplacer, circuler dans la ville, dans le monde ; de créer par le jeu des difficultés à surmonter, pour passer « d’une rive à l’autre ».

Comment dans un labyrinthe semé de pièges progresser de frontières en frontières, d’arrondissement en arrondissement, de titre de séjour en titre de transport. – Hadi Boudechiche

Percussion corporelle

mené par Cheikh Sall, danseur et comédien de la Compagnie Croisement

en partenariat avec le Centre social Saint Louis Campagne Lévêque

La Compagnie Croisement développe sa manière propre d’exercer la percussion corporelle, elle n’utilise pas d’accessoires, mais se concentre sur l’ensemble des tonalités possibles produites par le corps humain.

Chaque partie du corps est considérée comme un instrument, qui permet la production de sons différents.

Sculpte

avec 6 participants âgés de 13 à 17 ans

en partenariat avec le Centre social Les Bourrely

Rétrospective - Ateliers de pratiques amateurs