Retour sur les ateliers passés

2022

FEMMES DU SUD

Projection d’une maquette de film issue des ateliers théâtre portés par Pina Wood d et Ugo Gasiglia a auprès de l’association de femmes du quartier de Saint Louis; Femmes du Sud. –

Pendant une année, ces femmes des quartiers Nord ont été impliquées dans une réflexion centrée sur la figure de la DRAG QUEEN.

Papiers sur les murs

Papier sur les murs – Fresque monumentale –

Ludovic Ameline et Mathilde Fages en partenariat avec le Centre Social Les Musardises dans le cadre du dispositif quartier d’été de la Préfecture égalité des chances.

Capture de ville

Travail photographique et plastique, autour du portrait et du paysage.

Une collaboration entre les artistes Caroline Selig & Paloma De Barbarin avec les femmes et enfants du Centre social de la Castellane. (15ème).

Du papier sur les murs

mené par Caroline Sury et Ludovic Ameline de La gangue avec un groupe de  10 jeunes en partenariat avec le Centre social Les Bourrely

Un travail de dessin, peinture et découpage avec une attention prêtée aux rapports d’échelle et à la symétrie, suivi d’un collage dans l’espace public et de la création d’une restitution en stop-motion à découvrir bientôt !

Contes utopiques

mené par Léo Derivot, photographe avec un groupe de  15 jeunes en partenariat avec la Mission locale des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille et de l’AAJT (Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs) 

Ce projet de conte photographique sur le thème du rêve a pour objectif de rendre compte d’une expérience humaine où écoute et échange sont les fondements de réalisations modelées par les apports des participants sur le monde tel qu’ils le sentent, le monde tel qu’ils le voient.

Aménagement du conteneur des Jardins du Cœur

mené par Catherine Cocherel, plasticienne du végétal avec des membres de l’Atelier Chantier d’Insertion des Restos du Cœur en partenariat avec les ateliers Sud Side

À la Savine, zone urbaine située à l’orée d’une pinède, il s’agissait d’intégrer le conteneur – objet métallique imposant – qui fait office de local technique aux Jardins du Cœur. Pour ce faire, Catherine Cocherel a proposé une scénographie végétale et mené les travaux d’aménagement accompagnée par Lézarap’art et les membres du Jardin d’insertion. En résultent une structure métallique qui pourra soutenir des plantes grimpantes, une pergola recouverte de canisses pour faire de l’ombre et un superbe muret enduit de chaux.

Journées européennes du patrimoine : ateliers textiles

Lézarap’art a ouvert ses portes samedi 18 septembre 2021 de 10h à 18h pour proposer un focus sur le textile et le programme Les Gestes de deux mains, organisé dans le cadre du dispositif C’est mon patrimoine de la DRAC PACA en partenariat avec le Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode :

  • Restitution des ateliers tissage menés par Delphine Dénéréaz avec des groupes des Centres sociaux de La Castellane et Les Bourrely
  • Atelier tissage proposé aux visiteurs et présentation des différentes formulations de teintures végétales qui ont créé la gamme de couleurs des tissus utilisés
  • Workshop L’Alchimie des couleurs proposé par Laetitia Conti : observer les réactions chimiques des mordants végétaux ou minéraux à travers une série d’expérimentations créatives 

À (re)découvrir également, les restitutions des ateliers amateurs organisés par Lézarap’art, mais aussi les ateliers de deux de nos artistes résidentes Lézarap’art associées (ARLA), France Cadet et Marie-Lucie Poulain, et leurs nouvelles créations.

Rétrospective - Ateliers de pratiques amateurs