Collégiens et espace public 2020/2021

mené par Camille Goujon, plasticienne et vidéaste

avec une classe de 6ème et une classe de cM2

en partenariat avec le Collège Rosa Parks – professeur.e.s relais : Aurore Vial et Vincent Luby

et l’école Canet-Barbès – enseignante relai : Camille Eynaud

dans le cadre du dispositif Collégiens en espace public 2020/2021 coordonné par l’ApCAR

et s’inscrivant dans le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle)

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C), émanant conjointement des ministères de la Culture et de l’Éducation, désigne le processus – jamais achevé – de sensibilisation à l’art et la culture dont tout enfant et tout jeune doit pouvoir avoir bénéficié au seuil de son entrée dans l’âge adulte. Éducation à l’art et par l’art, il s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.

Ces interventions, avec en premier lieu une prise de contact et une présentation globale de la démarche de l’artiste, puis peu à peu une approche pratique, permettent la rencontre d’un.e artiste, d’une œuvre, d’une démarche, et l’acquisition de connaissances et de savoir-faire.

Camille Goujon, artiste plasticienne et vidéaste, organise depuis maintenant dix ans des ateliers de réalisation de films d’animations pour tous les publics et dans tous les contextes. Pour Camille Goujon, le film d’animation est l’art le plus complet qui soit : utilisant dessin, sculpture, papier découpé, marionnette, son, photo, cette technique permet de toucher à toutes les formes d’expressions artistiques tout en racontant des histoires…

L’atelier Anime-toi ! mis en place ici avec une classe de 6ème et une classe de CM2 proposait de développer le sens critique des élèves sur la construction d’un film d’animation tout en développant leur capacité à observer leur environnement quotidien, à l’appréhender à travers le travail de l’image. Les éléments qui font notre quotidien – panneaux de signalisation, enseignes, transports, infrastructures, sont autant de motifs qui, si l’on prend le temps de les interroger, peuvent devenir des points poétiques et graphiques supports à un langage cinématographique. Sur le thème Imaginer la ville de demain, chaque classe a créé, accompagnée de l’artiste, un film singulier à partir de découpages, coloriages, dessins, collages. Le diptyque formé par ces deux œuvres traduit le regard de ces jeunes sur le futur de leur environnement. 

>>> Les deux films sont disponibles en ligne sur le site https://www.anime-toi.com/ <<<