Femmes du sud

  • Octobre 2022

Projection d’une maquette de film issue des ateliers théâtre portés par Pina Wood et Ugo Gasiglia auprès de l’association de femmes du quartier de Saint Louis; Femmes du Sud.

Compte rendu d’une rencontre avec Les Femmes du Sud, petit apéro cinéma et moment de douceur. Pina et Ugo ont passé plusieurs semaines avec ce groupe de femmes incroyables et ils ont souhaité inviter le public au cœur de cette relation d’amour et de confiance. 

“Depuis Octobre 2021, ces femmes des quartiers Nord ont été impliquées dans une réflexion centrée sur la figure de la DRAG QUEEN. Après des ateliers de théâtre réguliers, un happening guidé lors d’une soirée karaoké à Sing or Die, des arpentages chantés aux alentours du chemin des Meules, un faux tournage de cinéma au bar Le Terminus, une rencontre avec la Drag Queen, Fifi du Calvaire, des moments d’échange et de bien être dans le petit local-friperie du 15°, elles sont là, sans avoir rien à montrer, invitées à regarder le bout à bout d’images tournées par Ugo qui donnera lieu plus tard à un film. Elles ont toutes plus de 60 ans, elles brandissent le mot COUILLES comme on dégaine une fourchette, elles chantent à vous faire chialer un lac et elles adorent faire la fête entre 19h et 21h, après dodo ! On les aime de tout notre cœur car elles remettent en question ce qu’est une intervention artistique et on veut bien les partager avec vous l’espace d’un instant.Au programme, visionnage, papotage, grignotage et transformation Drag de Marie Jo, Louise ou Christiane. On apporte une soupe maison, une quiche maison, un gâteau maison, en tout cas un truc bon fait avec conviction. “

Cette rencontre se situe dans un espace de recherche initié à Lézarap’ Art par Pina Wood depuis 2016, que l’artiste nomme le G.R.O.S (Groupe de Recherche Obsessionnel et Spectaculaire). On y développe l’idée que la création est un point de départ, certainement pas une finalité, à travers la rencontre d’un groupe de personnes et d’une thématique à défricher. Nous travaillons à décaler notre regard sur le monde, affûter nos outils d’expression et modeler notre dignité au sein du collectif. ANTHROPOPOÉSIE !