La Cité des arts de la rue

La Cité des arts de la rue

La Cité des arts de la rue est un lieu de création et d’expérimentation : 36 000m2 d’espaces de travail où se construisent et s’éprouvent des spectacles dédiés à l’espace public.

 

Cet immense laboratoire scénique accueille une dizaine de structures et rassemble ainsi une chaîne de compétences et de savoir-faire autour des arts de la rue : création artistique, construction scénographique, diffusion, action culturelle et médiation.

 

Le projet de la Cité des arts de la rue est né en 1995, de la volonté croisée de Michel Crespin (fondateur et alors directeur depuis 13 ans du centre national de création Lieux publics) et de Pierre Berthelot (co-directeur artistique de la compagnie Générik Vapeur) de s’associer pour fonder, à Marseille, un outil à la hauteur de leur ambition pour les arts de la rue. Les deux artistes identifient leurs manques (précarité d’implantation, insuffisance de leurs espaces de construction et de répétition…) et leurs atouts, l’articulation de leur réseau respectif.

 

Très tôt soutenue par l’État, La Cité des arts de la rue s’est progressivement imposée pour les collectivités territoriales, au 1er rang desquelles la Ville de Marseille, maître d’ouvrage, comme un outil phare d’identité et de développement culturel à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

Depuis sa première écriture, entre changement de site et d’envergure, création de nouvelles structures, arrivée de nouvelles personnalités, disparition d’autres, évolution des orientations de politique culturelle et des rôles État/collectivités territoriales, le projet n’aura cessé d’évoluer restant toujours cependant « lieu de création et de développement des arts de la rue ».

Suivre la Cité des Arts de la Rue

Les structures de
la Cité des arts de la rue

L’Association pour la Cité des arts de la rue (ApCAR)

La Cité des arts de la rue est gérée par l’Association pour la Cité des Arts de la Rue (ApCAR) qui assure la coordination des espaces collectifs de travail, la médiation et la communication du projet à l’échelle du territoire métropolitain.

L’Association pour la Cité des arts de la rue (ApCAR) a pour objet social de favoriser la création en espace public et les arts de la rue à travers des activités culturelles.

Le Conseil d’administration est composé de membres représentant chacune des structures de la Cité des arts de la rue, ainsi que de personnalités qualifiées, reconnues pour leur engagement et/ou leur intérêt pour les arts de la rue.