Papier sur les murs – Fresque monumentale

  • Octobre 2022

Papier sur les murs – Fresque monumentale – Ludovic Ameline et Mathilde Fages  en partenariat avec le Centre Social Les Musardises dans le cadre du dispositif quartier d’été de la Préfecture égalité des chances.

La réalisation d’une fresque dans l’espace public est le geste populaire le plus direct. Il entre en interaction avec l’environnement et les consciences. C’est un geste poétique sur les murs de la ville qui joue avec l’urbanisme. Il est un espace où le regard s’évade et où la conscience s’aiguise.

Les grandes fresques sont des havres d’immersion dans l’image. La surdimension du graphisme met en relief son pouvoir d’interaction avec l’urbanisme. La participation à la fresque est un défi à relever qui donne confiance par la valorisation du geste artistique sur les murs de la ville.

La réalisation d’un film d’animation permet de voir bouger les personnages et créer une histoire. Ce geste fixe un moment précieux de travail collaboratif, et garde avec le support numérique une trace pour tous les participants.