Retour sur les ateliers passés

2011

L’atelier est dans la cuisine… - L’œuvre éphémère

écrit et mené par l’artiste Laetitia Conti 

en partenariat avec le Centre social Saint Louis Campagne Lévêque – secteur enfance famille

Jusqu’au milieu du 19ème, la peinture ne sortait pas des tubes, l’artiste, le « maître » avait un apprenti qui broyait ses pigments et fabriquait ses peintures. Fabriquer ses propres matériaux de la couleur est déjà un acte de création en soi. – Laetitia Conti

Chacun.e des participant.e.s a produit une œuvre individuelle pour finalement créer une œuvre collective s’inspirant d’un détail du tableau Le baiser de Gustav Klimt en la réinterprétant par une œuvre de 2,50 m x 1,50 m.

L’atelier est dans la cuisine… - L’œuvre métabolique

écrit et mené par l’artiste Laetitia Conti 

avec des élèves de 5ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

en partenariat avec le Collège Jean Moulin

Les classes SEGPA rassemblent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. Les élèves reçoivent ici les bases d’un apprentissage préprofessionnel dans les métiers du bâtiment, de la ferronnerie/serrurerie, de la restauration et du sanitaire et social.

Pour Laetitia Conti, fabriquer ses propres matériaux de la couleur et ses peintures est déjà un acte de création en soi. L’atelier étalé sur 12 semaines avec la collaboration de l’enseignant référent Ollivier Favet a abordé les diverses techniques anciennes de fabrication de pigments, de colorants et de peintures naturelles.

Les élèves se sont approprié la technique propre à l’artiste intervenante (coulées de peinture acétate sur plastique) et ont produit ainsi des œuvres individuelles (avec des matériaux majoritairement organiques, et peintures qu’ils auront fabriquées, etc.). Chaque œuvre singulière est devenue un élément de l’œuvre collective : un excellent moyen de valoriser les différentes notions techniques et artistiques acquises individuellement durant les ateliers et de les réinvestir dans la production d’une œuvre commune valorisée lors de l’exposition au collège.

 

À l’occasion du vernissage de l’exposition au Collège Jean Moulin le 31 mai, un buffet a été réalisé par les classes option Restauration.

Sculpte - Art Quarium

écrit et mené par Christophe Blancard et Adelin Schweitzer, artistes plasticiens constructeurs

en partenariat avec le Centre social Les Bourrely

Création de sculptures mécanisées représentant la faune marine, à partir de matériaux de récupération (chutes de métal, séries de pièces en tous genre, outils en acier, ferraille issue des déchetteries industrielles, machines démantelées, pièces de voiture, de vélo…). 

Initiation aux différents outils : utilisation d’une meuleuse d’angle, perceuse et appareil à souder.

Light painting [Multimédia]

écrit et mené par Adelin Schweitzer assisté de Lucas Etiévant

en partenariat avec le Centre SOS Corniche

avec la complicité de Cosmos Kolej – La Gare Franche

Le light painting ( « peinture de lumière ») est une technique de prise de vue photographique qui consiste pendant un temps d’exposition long dans un environnement sombre à faire bouger une source de lumière ou l’appareil photo lui-même. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

La Tribu Plastik [Arts plastiques]

écrit et mené par Fred Parison et Alain Arraez

avec 10 enfants de 7 à 9 ans

en partenariat avec le Centre social L’Olivier Bleu

Invention d’une tribu imaginaire, principalement à travers la création de masques. La particularité du projet est d’utiliser uniquement des objets de récupération en plastique coloré et de détourner ces objets de leurs utilisations premières. Les masques ont été présentés dans le cadre d’une installation plastique à Lézarap’art à l’issue de la semaine d’atelier.

Journal mural

écrit et mené par Estelle Charles – écriture, Richard Martelle – graphisme et sérigraphie et Fabienne Rouet ‐ sérigraphie

avec 8 jeunes

en partenariat avec l’École de la 2ème chance (E2C)

Travail sur des mots à afficher, à lire, à dire, à mettre en forme et à voir dans et en dehors de l’École de la 2ème Chance partenaire du projet.

Les élèves ont travaillé sur la prise de parole en public, la transformation de cette parole à travers l’écriture, et sa transmission ou diffusion sous un format particulier. Réalisation d’une série d’affiches écrites, composées et affichées par l’ensemble des jeunes impliqué.e.s dans l’atelier. Il s’agit pour les participant.e.s de s’exprimer sur leur propre réalité.

Rétrospective - Ateliers de pratiques amateurs